Aller au contenu principal
Fermer

Malgré le soutien de l'État, les Ehpads publics sont toujours dans la tourmente, met en garde la Fédération hospitalière
information fournie par Boursorama avec Media Services 05/05/2025 à 15:04

Selon les chiffres de la FHF, près de 85% des Ehpad publics étaient en déficit à la fin 2023.

Une pensionnaire d'Ehpad. (illustration) ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

Une pensionnaire d'Ehpad. (illustration) ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

Les Ehpads publics ne sont pas tirés d'affaire, malgré le soutien de l'État, a prévenu lundi 5 mai, selon qui les financements prévus en 2025 pour les établissements médico-sociaux publics "restent insuffisants face aux menaces structurelles qui pèsent" sur le secteur.

Certes, les mesures annoncées par le gouvernement pour 2025 "confirment le maintien des engagements pris" pour venir en aide à la rescousse du secteur , en difficulté financière depuis trois ans, note la FHF.

Le plan de recrutement dans les Ehpad publics se poursuit (6.500 nouveaux ETP financés en 2025), et l'État "poursuit le dégel du tarif global" octroyé à ces établissements. La FHF relève également la poursuite par l'État du "plan de création de 50.000 solutions dans le secteur du handicap".

241 millions d'euros mis en réserve

Mais dans le même temps, l'État a décidé de mettre en réserve 241 millions d'euros du financement des Ehpad publics en 2025 , une somme que les établissements pourraient in fine ne pas toucher si les dépenses de l'Assurance maladie dérapent.

Cette enveloppe en suspens, qui a quasiment doublé sur les années précédentes, "est quasi-équivalente au fonds de soutien pour les Ehpad en difficulté. Ce que l'on donne d'une main, on le retire de l'autre" , s'indigne la FHF.

Par ailleurs, à la différence des hôpitaux publics, les établissement médico-sociaux ne vont pas bénéficier d'une compensation intégrale de la hausse de leurs cotisations de retraite prévue par le budget de la Sécu 2025, dénonce la FHF.

Selon les chiffres de la FHF, près de 85% des Ehpad publics étaient en déficit à la fin 2023 , du jamais vu pour ces établissements dont la gestion budgétaire était auparavant équilibrée. Le déficit par place atteignait un niveau record à 3.850 euros, selon ces mêmes chiffres.

La FHF présentera mardi 13 mai les résultats 2024 des Ehpad publics.

1 commentaire

  • 05 mai 15:13

    500 millions pour les chercheurs en psychologie américaine en fasse l’état de nos EHPAD. Nous sommes vraiment le pays qui marche sur la tête.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La cheffe autochtone Txai Surui manifeste sur le site de la COP30 le 21 novembre 2025 à Belem (Brésil) ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 22.11.2025 05:29 

    Les négociations de la COP30 au Brésil se sont prolongées samedi dans une lutte nocturne acharnée pour finaliser un accord a minima, après deux semaines chaotiques de sommet en Amazonie, proche de se conclure sans engagement majeur pour accélérer la sortie des ... Lire la suite

  • Des fleurs le jour des funérailles de Mehdi Kessaci, à Marseille, le 18 novembre 2025 ( AFP / Christophe SIMON )
    information fournie par AFP 22.11.2025 04:20 

    Un rassemblement sous haute sécurité est attendu samedi à Marseille en hommage à Mehdi, le frère du militant Amine Kessaci qui espère "des milliers de personnes" pour dire non au narcotrafic, en présence de nombreuses personnalités politiques allant de LFI à LR. ... Lire la suite

  • Un délégué passe devant des logos du G20 au centre d'exposition Nasrec à Johannesburg (Afrique du Sud), le 21 novembre 2025 ( AFP / GIANLUIGI GUERCIA )
    information fournie par AFP 22.11.2025 04:17 

    L'Ukraine et le climat devraient s'inviter au sommet des grandes économies du G20 qui s'ouvre samedi à Johannesburg, en l'absence de Donald Trump. Le président des Etats-Unis boycotte le sommet, organisé pour la première fois en Afrique, mais son plan pour mettre ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, assistant au débat sur le  budget de la Sécurité sociale (PLFSS) 2026 à l'Assemblée nationale, Paris, le 5 novembre 2025 ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 22.11.2025 02:10 

    Fait inédit dans la Ve République: la quasi totalité de l'Assemblée a rejeté dans la nuit de vendredi à samedi le budget de l'Etat, un vote sans surprise mais qui augure mal de son adoption avant la fin de l'année. Après 125 heures de débats parfois houleux sur ... Lire la suite

Pages les plus populaires